FAQ


 Qu’est ce que REMOPA ?

L'acronyme REMOPA signifie REapproppriation du MOuvement par une Pratique Adaptée ; il s'agit d'une méthode de gymnastique pour entrainer divers membres et leur faire retrouver souplesse et mobilité.


 Quelles ont été les sources d’inspiration de la méthode ?

Les sources d'inspiration sont diverse et variées ; elles vont des techniques d'échauffements sportifs aux gestes de gymnastique douce en passant par des mouvements combinés de qi gong, d'auto-massage et d'acupression.


 Quels sont les bénéfices ?

Grâce à des mouvements spécialement étudiés pour étirer les tendons, rendre leur souplesse aux articulations, renforcer le tonus musculaire, aider l'énergie à circuler dans le corps et aussi pour faire travailler la mémoire, la méthode aide ceux qui la pratique à se réapproprier à la fois la motricité physique et l'agileté psychique.


 Y-a-t-il des restrictions de pratique/un âge pour pratiquer ?

A priori non mais il convient de ne jamais (se) forcer dans l'exécusion des mouvements et de toujours être à l'écoute de son corps et des ses capacités (ou de celles d'autrui dans le cadre d'un accompagnement). La méthode est faite pour ceux qui se soucient de leur forme et veulent conserver le plus longtemps possible leur agilité motrice ; par conséquent elle concerne tout le monde. En revanche étant donné que c'est une activité douce et sans danger, elle convient aussi aux séniors et personnes âgées.


 Comment une méthode peut-elle être aussi efficace ?

Il n'y a pas de secret, sans régularité dans la pratique, il n'y a pas de progrès et l'efficacité n'est pas au rendez-vous. En revanche cette méthode a été pensé pour que l'enchainement des mouvements fasse travailler un maximun de parties du corps sollicitées dans la motricité et l'agileté. Les performances psychiques peuvent aussi être conservées grâce aux exercices faisant travailler les réflexes et la coordination.


 Les exercices sont faits pour moi ou pour un proche ?

Les deux. En effet, vous avez envie d'aider un proche (en situation de perte d'autonomie physique ou âgé) à se bouger, alors l'accompagner pour qu'il reproduise les mouvements de la méthode est un possibilité car il s'agit d'une gymnastique très douce et sans danger. Sinon, l'auto entrainement peut tout aussi bien s'avérer profitable pour vos besoins personnels, surtout si vous avez envie de conserver votre motricité, tonicité et bonne mémoire le plus longtemps possible. 

 Que contient l'auto-formation en ligne (ou e-learning) ?


Cette formation est spécialement faite pour un usage dans un cercle privé. L'auto formation est une formation que vous apprenez vous-même en vous basant sur les modules d'apprentissage, dont 3 de ces modules sont accés exclusivement sur la pratique (il s'agit de mouvements entrainant les 3 parties du corps que sont les "mains-coudes-bras", les "pieds, chevilles, jambes" et les "yeux, tête, cou"). Des vidéo viennent compléter la modules écrits pour une meilleure compréhension des mouvements.

L'ensemble est composé de 110 pages A4 et de 40 minutes de visionnage.


 Quels sont les conseils de pratique ?

Le mieux est de pratiquer régulièrement en cerche privé avec des amis, avec son (sa) conjoint(e), ... etc au moins 45 mn 2 fois par semaine si possible, sinon s'entrainer individiduellement entre 10 et 15 minutes par jour avec des morceaux choisis d'exercices parmi les 52 mouvements qui composent la méthode est déjà profitable.


 Où puis-je pratiquer en groupe (stages) ?

Des ateliers de pratique collective se développent. Il s'agit de stages qui se déroulent sur 2 jours (le week end) sur Chelles (77) ou sur Paris. Ces stages de pratique répondent à la volonté d'approfondir les enseignements de la méthode en présentiel ; ils donnent une occasion de pratiquer en groupe et sont encadrés par un Formateur REMOPA. Renseignez vous auprès de nous sur les possibilités qui sont offertes de faire des stages près de chez vous.